Le Standard a encaissé une lourde défaite contre La Gantoise ce samedi, mais l’important semblait ailleurs pour tout le monde. La situation du club était bien sûr dans toutes les têtes.
Peut-on préparer « normalement » un match de football dans de telles circonstances ? En temps normal, le Standard aurait déjà été considéré comme outsider cette saison contre La Gantoise. Mais au vu du contexte, la gifle (1-4) prise contre les Buffalos était à la fois prévisible et anecdotique.
Hein Vanhaezebrouck, lui, prenait ce qu’il y avait à prendre, alors que Gand jouait également ce match en guise de préparation aux barrages pour l’Europe. « Nous sommes venus ici pour faire un bon match et je suis content pour nos supporters, venus nombreux », déclarait-il en conférence de presse.
« Beaucoup de jeunes s’en sont bien sortis, je suis content pour Lolo (Depoitre, nda) également qui a marqué deux fois. Nous avons laissé à Gand des gars qui avaient besoin d’un peu de repos et les autres ont voulu montrer quelque chose, c’est bien », continue Vanhaezebrouck.
Vanhaezebrouck s’exprime sur le Standard
Interrogé sur la situation de son adversaire du soir, Hein Vanhaezebrouck a souligné que les problèmes du Standard ne dataient pas d’hier. « Ca n’est pas apparu cette saison. C’est une situation qui a pourri depuis plusieurs années, jusqu’à exploser cette saison », souligne-t-il.
« Quand je vois le public phénoménal qu’il y avait encore aujourd’hui malgré la situation… Ces gens ne méritent pas ça », regrette le coach gantois. « Personne ne le mérite, que ce soit le coach, les joueurs, et surtout pas le public. Mais ce n’est pas une situation subite. En tout cas, c’est une catastrophe, car c’est un très grand club ».