Peu de changements sont attendus dans la composition d’Ivan Leko pour se déplacer à Dender, dimanche soir. Matthieu Epolo pourrait profiter de la légère blessure de Gavin Bazunu pour reprendre sa place dans les cages.
Après un maigre 1/6, le Standard se déplacera à Dender, ce dimanche (19h15), dans le cadre de la troisième journée des Europe Play-Offs. Les Rouches pourraient profiter du partage concédé par Charleroi à la dernière minute sur la pelouse de Westerlo pour revenir à la hauteur des Zèbres. Par contre, Malines pourrait déjà s’envoler en cas de nouveau résultat négatif.
Epolo de retour ? Ngoy sera-t-il fit ?
Une rencontre pour laquelle Ivan Leko pourrait être privé de son nouveau gardien titulaire, Gavin Bazunu (lire ici). Laurent Henkinet étant à nouveau blessé, Matthieu Epolo est la seule possibilité imaginable pour le remplacer. Il pourrait retrouver sa place dans les cages pour la première fois depuis le 1er février et sa montée au jeu au Cercle de Bruges, pour remplacer Laurent Henkinet à la pause.
Devant le portier, la ligne défensive devrait être la même que celle alignée depuis le début des Europe Play-Offs, avec Nathan Ngoy (sorti à la pause à Charleroi après une manchette d’Etienne Camara, mais visiblement pas sévèrement touché), Ibe Hautekiet et Henry Lawrence. Comme au Mambourg, Boli Bolingoli pourrait remplacer Ngoy si ce dernier ne peut pas tenir sa place. Bosko Sutalo est attendu sur le banc comme Daan Dierckx, alors que David Bates et Attila Szalai ne sont pas encore fit.
L’entrejeu ne convainc pas, mais comment changer les choses ?
Moins en vue depuis quelques semaines, Ilay Camara gardera évidemment sa place sur le côté gauche, avec Marlon Fossey de l’autre côté. Dans le cœur du jeu, le trio O’Neill, Kuavita, Lazare Amani pourrait être reconduit, même si le capitaine des Rouches semble moins précieux qu’Ibrahim Karamoko, pourtant arrivé de D3 française. Marko Bulat est monté pour la première fois en deux mois à Charleroi et ne devrait plus faire partie du 11, tandis qu’Alexandropoulos postule pour remplacer Kuavita, mais n’a rien montré la semaine dernière lors de sa montée au jeu.
La ligne offensive devrait être, elle aussi, reconduite. Dennis Ayensa sera aligné, mais on ne sait pas encore qui va l’accompagner. Andi Zeqiri est le titulaire attitré mais revient de blessure et n’est pas encore à 100 %, tandis qu’Andréas Hountondji s’est souvent montré intéressant quand il a reçu sa chance. Pour ne pas prendre trop de risques avec le Suisse, le Béninois devrait être reconduit au Stade Van Roy de Dender.
C’est donc une composition assez similaire que devrait aligner Ivan Leko, mais l’entraîneur croate demandera assurément une meilleure utilisation du ballon en phase offensive. Le Standard ne va pas changer son fusil d’épaule (lire ici), mais il a besoin de se montrer plus efficace dans les trente derniers mètres.
La composition probable du Standard : Epolo – Camara, Ngoy, Hautekiet, Lawrence, Fossey – O’Neill, Kuavita, Lazare Amani – Ayensa, Hountondji.