Le coach des Rouches a pointé sa ligne offensive plutôt que la défense après le partage face à Zulte Waregem.
On avait rarement vu Ronny Deila comme cela. Quand il a fermé la porte du vestiaire après le partage de samedi soir, personne n’a osé s’y aventurer. À l’intérieur, le coach norvégien a dit ses quatre vérités à ses joueurs, avec vigueur. On pouvait presque l’entendre depuis la salle de presse. Une fois devant les journalistes, Deila – qui a avoué être aussi déçu qu’irrité – n’a pas mâché ses mots. “Nous devons avoir plus de couilles”, “il ne faut pas croire qu’on est les rois après deux victoires” ou encore “on n’a pas le niveau du top 4”.
Le T1 rouche a également pointé ses attaquants. “J’ai vu beaucoup de passivité et on n’a pas tué le match à 2-0. Je ne sais pas combien de fois nous sommes rentrés dans le rectangle adverse, mais nous n’avons pas su marquer. Pourtant, on s’est créé plusieurs grosses occasions. “
Aucun tir cadré pour Ohio, un seul pour Perica
Les chiffres en attestent. Le Standard s’est créé un total de 2,85 buts attendus, contre 1,85 pour Zulte Waregem. Les Rouches ont également cadré à neuf reprises. Mais parmi ces tirs cadrés, seulement un est à mettre à l’actif des attaquants. C’est la tête de Perica sur Bostyn à la 88e minute. Pour le reste, le Croate a eu une énorme occasion à la 78e minute, alors que le score était de 2-1, mais il a voulu tenter une improbable talonnade alors qu’une frappe du pied droit semblait bien plus appropriée. Sa montée au jeu est à l’image de sa saison : décevante.
Noah Ohio, titularisé pour la troisième fois de la saison, a frappé deux fois sans cadrer et a déçu. Tant dans ses courses que dans son positionnement, il était souvent à côté de la plaque. Il n’a réussi que… 32 % des actions qu’il a tentées.
”La bonne chose, c’est qu’ils se sont créé des occasions, a précisé Deila. Avant, Noah n’avait pas de bons centres, mais désormais, il n’y a plus d’excuse. Il faut être efficace. C’est une question de confiance, mais aussi de qualité. Ils doivent travailler. Ils doivent être des tueurs devant le but. En fin de match, on aurait même pu perdre ce match alors qu’on devait le tuer bien plus tôt.”
Ce problème offensif devient récurrent et inquiétant. Il sera compliqué d’aller chercher l’Europe via les Europe playoffs sans un buteur. Le constat n’est pas… neuf et le Standard a déjà ajouté un véritable buteur sur sa liste pour le mercato d’été. En attendant, la solution passera peut-être par Renaud Emond, entré à la 88e minute samedi et qui espère être à 100 % pour les playoffs.
Le buteur tueur…..perle rare avec peu ou pas de budget….
Exact Ardéchois. Je serais curieux de connaître le budget pour le petit nouveau de Gand qui marque comme il respire notamment 3 buts en 5 min en coupe d’Europe. Quant à Slimani, vieux roublard de 34 ans, ce n’est pas l’avenir, mais en attendant, il en met aussi.
A côté des Perica, Davida font piètre figure. Les joueurs prêtés, ce n’est pas l’idéal, mais qui a jugé Davida assez bon pour lui offrir un contrat de 5 ans? Je suis sûr que Mbokani aurait fait l’affaire à court terme.
Émond restreint Émond avec ses lacunes mais n’est-il pas le moins maladroit de la bande.
Combien de centres dans le rectangle pour personne en 2e mi-temps de la part de Fossey. Mal calibrés, ou parce que l’attaquant ne va pas le chercher, ou les deux ?