Alors que le processus de vente suit son cours, trois autres échéances sont attendues au Standard, cette semaine.
L’été se fait attendre et le ciel reste désespérément couvert au-dessus du stade de Sclessin. Un constat météorologique qui s’applique aussi et surtout à la situation extra-sportive du Standard alors que se profilent trois dates clés, cette semaine.
Avant toute chose, rappelons que la banque d’affaires Moelis&Co poursuit le processus de vente après l’état des lieux opéré par la société B. Riley. L’une des premières étapes est l’ouverture de la data room qui permet aux acquéreurs potentiels d’étudier le dossier en profondeur. Cette fameuse ouverture est attendue très prochainement. À qui ? C’est toute la question.
Certains maintiennent que Lucien D’Onofrio continue d’œuvrer en toute discrétion et qu’il aurait notamment discuté avec des investisseurs indiens, dernièrement.
Les autres principaux intérêts viendraient de l’étranger. Une piste qatarie, totalement indépendante de D’Onofrio, serait ouverte, sans qu’on sache précisément s’il s’agit ou non d’un réseau multiclubs.
En attendant, trois autres échéances arrivent cette semaine au Standard. Les voici.
C’est pour ce mardi 18 juin, à 11h précisément, que le Standard doit se mettre en ordre par rapport au contrôle intermédiaire de la Commission des licences. Il est question de créances à régler, sous peine de nouvelles sanctions qui s’ajouteraient à l’interdiction de transfert toujours en vigueur depuis le 8 mai dernier.
Si le club se trouve dans l’incapacité de prouver sa régularisation, une procédure pour retrait de points (trois, dans un premier temps) sera activée pour la saison 2024-2025.
Initialement prévue le 17, elle a finalement été décalée au 20 juin. Toujours avec Ivan Leko comme entraîneur principal. Pour rappel, alors que le staff médical a vu partir le médecin et deux kinés de l’équipe première, le staff sportif – dont les adjoints Bernd Thijs et José Jeunechamps – reste en place, à l’exception du préparateur physique Léo Djaoui qui s’en va.
Comme à l’accoutumée, la reprise commencera par deux jours de tests physiques et médicaux, ces jeudi et vendredi à l’académie. Vu la maigreur du noyau, plusieurs éléments du SL16 FC devraient accompagner le noyau A durant la préparation.
Tant l’ancien président Bruno Venanzi que les dirigeants actuels attendent avec impatience ce jugement du tribunal de l’entreprise de Liège, qui sera rendu vendredi.
Pour rappel, Bruno Venanzi réclame au Standard le remboursement d’un prêt qu’il avait octroyé au club au moment de la revente, à hauteur de 3 millions d’euros (intérêts compris). Un prêt dont le remboursement n’a pas été honoré aux échéances convenues mais que le Standard conteste car il estime que la responsabilité pénale de Venanzi est engagée pour avoir commis des fautes pendant son mandat à la tête du club.
La défense du club réclamait de surseoir à statuer dans l’attente de la fin de la procédure pénale. On sera donc fixé en fin de semaine.
Arnaud Bodart a repris sa place entre les perçues du Standard le weekend dernier. Mais…
Arnaud Bodart était de retour entre les perches contre le Cercle de Bruges. Il a…
Chers supporters, Au terme de la rencontre de samedi soir, qui a vu enfin nos…
Le Standard s'est relancé en battant le Cercle samedi. Du côté brugeois, la frustration était…
De retour à Sclessin après la trêve, le Standard de Liège s'est imposé ce samedi…
Une nouvelle dynamique semble s'installer à Sclessin. Ivan Leko prend la parole après la victoire…