Sébastien Pocognoli vit sa première expérience comme T1 d’une équipe professionnelle à l’Union Saint-Gilloise. Une trajectoire faite de la conjoncture de certaines circonstances.
La nomination de Sébastien Pocognoli à la tête de l’Union Saint-Gilloise a surpris cet été. Mais la direction le connaissait parfaitement : Poco a fini sa carrière de joueur au Parc Duden. Arrivé en janvier 2020 en provenance du Standard, il y a ensuite entraîné les U21.
L’ancien latéral droit n’avait sans doute pas prévu de quitter Sclessin pendant le mercato d’hiver. Mais sa mise à l’écart dans le noyau B ne lui a pas vraiment laissé le choix. Une situation qui l’a marqué et qui a aussi dicté la suite de son parcours jusqu’à aujourd’hui.
« Ca m’a permis d’être dans la situation actuelle : j’ai pu rencontrer les dirigeants de l’Union… Ca m’a aussi forgé comme humain. On ne comprend pas ce qu’on vit car, comme capitaine, on a toujours tout donné pour son club et pour sa ville… et là, on est mis sur le côté d’un jour à l’autre » se souvient Pocognoli pour la RTBF.
Le coach unioniste le constate, de l’eau a coulé sous les ponts depuis son départ : « Aujourd’hui, le Standard a beaucoup changé… et pas forcément en bien. J’en parle souvent avec des amis liégeois : je pense qu’il y a des choses qui n’ont pas été mises en place correctement là-bas… et ce que vit ce club aujourd’hui en est la conséquence. Mais je suis sûr que le Standard va revenir à son niveau parce qu’avec ses supporters, il détient une vraie âme ».
Reste la fameuse question : reviendra-t-il à Sclessin en tant qu’entraîneur ? « Je ne me la pose pas aujourd’hui : peut-être que si ça s’était passé autrement à Sclessin sur la fin de ma carrière, les choses auraient été différentes. Mais aujourd’hui, je suis à l’Union… et je ne pourrais pas être dans un meilleur club ! J’aime énormément l’Union car il m’a donné la possibilité d’avoir une fin de carrière honorable et respectueuse, avec une reconversion derrière ».
Au Standard, un club où les valeurs d'envie et de courage sont encore plus fortes…
Deux jours après le choc wallon perdu à Charleroi, le Standard de Liège a publié…
La réforme planifiée du football professionnel belge pour la saison 2026-2027 n'a toujours pas été…
Et ce n’est rien de le dire ! Chers supporters, Au terme de cette seconde journée…
Nathan Ngoy a cédé sa place peu avant la mi-temps de la rencontre entre Charleroi…
Le PHK 04, groupe de supporters Ultras du Standard, a décidé de s'exprimer ce lundi.…