Le Standard a attiré plusieurs joueurs ces derniers jours, se montrant plus actif que prévu sur le marché des transferts. Voici cinq choses à savoir sur Viktor Dukanovic, nouvel ailier qui doit enflammer Sclessin.
Un joueur précoce à l’impact immédiat
Formé au Monténégro, au Buducnost Podgorica, Viktor Dudanovic rejoint la Suède assez jeune, début janvier 2023. Il n’a alors pas encore 19 ans, et aura un impact immédiat à Hammarsby : 11 buts en 25 matchs dès sa première en D1 suédoise, dans un nouveau championnat.
Cette saison, Dudanovic semblait ralentir un peu la cadence avec un rôle de doublure, mais à Hammarsby, on regrettera le départ de cet ailier qui trouvait facilement le chemin des filets. Et sa cote a d’ailleurs rapidement explosé pour confirmer ces débuts prometteurs : de 1,2 million à son arrivée, à 7 millions d’euros aujourd’hui.
Déjà international avec le Monténégro
Alors qu’en 2022, il était encore un international U19, Viktor Dudanovic a fait ses débuts la même année pour l’équipe nationale A du Monténégro. Quelques minutes en Nations League face à la Roumanie, deux montées au jeu en 2023 contre la Lituanie lors des qualifications pour l’Euro 2024.
Puis, cette année, une première titularisation avec le Monténégro : c’était face à la Biélorussie, en mars dernier. Mais quelques mois plus tard, Dudanovic ne croisera pas la route des Diables Rouges, envoyé en U21 où il sera capitaine plutôt que de jouer les amicaux de juin 2024.
Un ailier gauche qui peut dépanner ailleurs, si besoin
Ivan Leko ne devrait pas trop réfléchir au moment de se demander où il alignera Viktor Dudanovic. Le Standard se cherche un ailier percutant et capable de marquer des buts : c’est exactement ce qu’est le Monténégrin. Onze des 15 buts marqués dans sa carrière professionnelle l’ont été en tant qu’ailier gauche.
Mais si le coach des Rouches a besoin de bricoler, ce qui arrive assez régulièrement en début de saison, le transfuge d’Hammarsby peut également servir de solution en tant que fausse pointe, ailier droit… voire même arrière droit, où il a joué un petit match en 2021 pour dépanner. Tous les coachs adorent qu’un joueur puisse se sacrifier comme cela pour l’équipe…
Il a croisé un ex-Hurlu
Bien peu de joueurs ayant évolué au Buducnost Podgorica vous évoqueront quelque chose, mais l’un d’eux est pourtant bel et bien passé par la Jupiler Pro League, et a ensuite croisé Viktor Dudanovic dans le club de la capitale monténégrine.
Il s’agit de Marko Bakic, un ancien chouchou du Canonnier, qui est retourné au pays en 2021-2022. Les deux hommes ont joué ensemble à 12 reprises sous les couleurs de Buducnost, avant que Dudanovic signe à Hammarsby – et que Bakic s’en aille à l’OFI Crête où il évolue aujourd’hui.
Le 7e monténégrin de l’histoire du Standard
Un autre ailier venu du Monténégro a déjà eu pour mission d’enflammer le flanc du Standard récemment : il s’agissait d’Aleksandar Boljevic, arrivé en 2019 et qui aura disputé 43 matchs (6 buts) pour les Rouches. S’il n’a pas démérité, Boljevic n’a jamais vraiment été un facteur X et les supporters espèrent que Dudanovic fera mieux.
Par le passé, Ljubomir Radanovic (1988-1990) est probablement le Monténégrin ayant laissé le meilleur souvenir aux vieux de la vieille de Sclessin. International yougoslave à 34 reprises, il a disputé 62 matchs pour le Standard. Le premier joueur venu du Monténégro l’avait précédé de peu : il s’agissait de Zoran Bojovic (1987-1988), qui a disputé 36 matchs et inscrit 6 buts.
Enfin, les passages de Dejan Pekovic (11 matchs, un but en 1997), Srdjan Blazic (16 matchs en 2010-2011 au poste de gardien) et Nebosja Kosovic qui n’a pas joué une minute lors de son passage fantôme en 2014-2015 n’auront pas laissé un souvenir impérissable.