Le groupe 777 Partners est bien mal embarqué. Le propriétaire du Standard de Liège est poursuivi en justice aux Etats-Unis et en Belgique. Il fait l’objet d’au moins 16 plaintes au tribunal de New-York pour fraude et dettes impayées. Il est attaqué par des compagnies de location d’avions, des investisseurs, d’anciens responsables de 777 ou encore American Express qui réclame 324.000 dollars. Parmi ces plaignants, il y a également une société qui demande quelque 600 millions de dollars. Nous avons pu mettre la main sur le dossier d’accusation qu’elle a rédigé et déposé au tribunal. Le Standard est cité à plusieurs reprises. Pourquoi ? Que risque-t-il ? Tentative de réponse.
Une source anonyme balance, une enquête confirme
Tout commence en mai 2021, le groupe 777 Partners est en pleine expansion, il se développe. Pour financer ses ambitions, il cherche des liquidités, des investisseurs. Josh Wander, le patron de 777 et ses associés sollicitent alors les Anglais de Leadenhall pour obtenir un prêt de 350 millions de dollars. Les Américains se montrent rassurants. Ils prétendent avoir suffisamment d’actifs pour rembourser le prêt et ainsi honorer leur dette. 777 répétera cela 40 fois avant que la supercherie ne s’achève 1 an et demi plus tard. En septembre 2022, soit environ 6 mois après le rachat du Standard par 777, une source anonyme contacte Leadenhall par mail et dénonce :
Les actifs mis comme garanties n’existent pas. Josh Wander ne les a pas achetés, ou les a déjà utilisés comme garanties d’un autre prêt. Vous êtes en danger, votre investissement n’est pas sécurisé. Ce qu’il fait est criminel
Leadenhall lance alors sa propre enquête et très vite, les accusations sont confirmées. Une partie des actifs, environ 100 millions de dollars, promis par 777 comme garantie servent aussi de garantie à un autre préteur de 777. Une double garantie sur une seule et même somme : c’est illégal.
Le patron de 777 Partners tentera de désamorcer la bombe « il s’agissait d’une erreur embarrassante » aurait-il avoué, avant d’ajouter qu’il souhaitait « que tout s’arrange » mais qu’il reconnaissait « que l’accord conclu n’avait pas été respecté, mais que c’était par inadvertance » relate le document.
View Comments
Bande d'escrocs !! On est mal......on est mal.
Bonsoir, à la lecture de l'excellent article rédigé via une interview de mon ami Michael DANTINNE, je suis convaincu comme lui (mais nous verrons si la conclusion est bonne) que nous allons vers une procédure de réorganisation judiciaire au standard de liège.
C'est pour moi, la seule issue possible pour mettre à plat ces mouvements artificiels de fonds organisé via un trucage de sociétés diverses.
Quand je parlais de la pyramide de PONZI, ces mafieux américains sont en train de faire revivre le système inventé par cet escroc notoire ; mais ceci n'est pas nouveau loin de là et n'est pas prêt de s'arrêter dans nos sociétés basées principalement sur le profit financier à court terme!!.
C'est catastrophique dans un premier temps mais il faut espérer que l'esprit standard et son histoire feront partie de sa résilience
Je vous souhaite une excellente soirée.