Quel visage pour le Standard la saison prochaine ? Entre joueurs en fin de contrat, prêts non renouvelés et départs programmés, le noyau des Rouches pourrait bien changer cet été. État des lieux d’une situation inquiétante.
Le 30 juin va sonner le glas d’une saison 2023-2024 terminée en eau de boudin entre mille incertitudes liées à l’avenir du club. Le 1er juillet sera l’occasion de repartir d’une page blanche pour un exercice 2024-2025 d’ores et déjà tourmenté. Une campagne à laquelle ne participeront pas plusieurs cadres du club.
Des cadres qui s’en vont, des prêts non renouvelés et des départs attendus
En fin de contrat, Bope Bokadi et Kostas Laifis vont laisser un vide en défense. D’autant plus que Zinho Vanheusden fait partie des joueurs dont le prêt au Standard expire justement ce 30 juin. Destiné à rentrer à l’Inter, le défenseur des Rouches quittera le bord de Meuse comme d’autres joueurs prêtés : Jonathan Panzo, Steven Alzate (déjà parti), Kamal Sowah, Seydou Fini, Kelvin Yeboah et surtout Wilfried Kanga.
C’est donc une sacrée dose d’expérience qui va déserter le vestiaire liégeois la saison prochaine, d’autant plus qu’Arnaud Bodart ne devrait pas faire de vieux os dans la Principauté. Le portier des Rouches arrivera en fin de contrat en juin 2025. Annoncé sur le départ, il est certainement la meilleure opportunité pour le club de monétiser cet été.
Bodart n’est pas le seul profil qui plaît à l’étranger. Prêté à Gazientep, Denis Dragus ne devrait pas rester bien longtemps à la maison mère. Son nom est cité avec insistance du côté de Trabzonspor. Le club de Trébizonde fait les yeux doux à Cihan Çanak, pisté par d’autres clubs de Super Lïg. Alors que l’avenir de William Balikwisha s’inscrit lui aussi en pointillé à Sclessin, le retour de Noah Ohio (prête à Hull City en janvier) ne pourrait être que provisoire.
Interdiction de transferts, finances à sec : le Standard sans solution pour renouveler son noyau
Que faire pour pallier ces départs ? Aucune solution viable ne se profile actuellement sur la table du directeur sportif Fergal Harkin. Alors que le club se cherche un repreneur suite aux déboires de 777 Partners (NDLR : la vente du club n’est pas à prévoir dans un futur immédiat), le Standard reste toujours sur le coup d’une interdiction de transferts. Quand bien même celle-ci venait être levée, la situation financière du club ne permet pas de recruter de nouveaux joueurs. Et ce n’est pas la campagne d’abonnement, gelée par la Famille des Rouches, qui ajoutera du beurre dans les épinards.
Ivan Leko et le Standard doivent donc s’armer de patience et faire avec ce qu’ils ont sous la main. Pour la reprise des entraînements prévue fin juin, c’est donc avec un noyau jeune et affaibli par les départs qu’il faudra composer. Ce sont en principe 22 joueurs qui se présenteront à l’Académie pour le premier entraînement. Un groupe auquel il faudra probablement soustraire Bodart, Çanak, Balikwisha, Ohio et Dragus pour les remplacer par des jeunes issus du SL16 espoirs (relégué en D1 Amateurs). La moyenne d’âge déjà très basse (un peu plus de 23 ans) risque d’encore baisser et les bonshommes pour encadrer les jeunes pousses ne font pas légion. En jetant un œil au noyau liégeois, seuls 7 joueurs dépassent les 25 ans Doumbia, Fossey, Dewaele, O’Neill, Kawabe, Djenepo et Perica. Difficile de voir beaucoup de meneurs d’hommes dans cette liste…
Face à cette situation inquiétante, il ne reste plus qu’à se retrousser les manches pour préparer au mieux la saison qui arrive.
Les joueurs sous les ordres d’Ivan Leko à la reprise des entraînements :
* joueurs dont le départ est imminent ou probable
Gardiens :
*Arnaud Bodart (26 ans)
Matthieu Epolo (19)
Laurent Henkinet (31)
Défenseurs :
Nathan Ngoy (20)
Lucas Noubi (19)
Ibe Hautekiet (22)
Souleyan Doumbia (27)
Alesandro Calut (21)
Marlon Fossey (25)
Gilles Dewaele (28)
Milieux de terrain :
Aiden O’Neill (25)
Hakim Sahabo (18)
Sacha Bansé (23)
Hayao Kawabe (28)
Isaac Price (20)
*William Balikwisha (25)
Attaquants :
Moussa Djenepo (25)
*Cihan Çanak (19)
*Denis Dragus (24)
*Noah Ohio (21)
Stipe Perica (28)
Abdoul Tapsoba (22)
+ une liste de jeunes issus du SL16 qui ont déjà fait leurs débuts en équipe première (Dodeigne, Ghalidi, Benjdida, Lawrence, Olivier) ou ont fait partie du groupe cette saison (Mateta Pepa, Dierckx, Ziani, Godfroid).