Menu Standard
Add more content here...

Alexandre Boucaut décrypte les phases litigieuses de Standard-Anderlecht

Alexandre Boucaut a eu du travail ce lundi sur le plateau de La Tribune. Notre consultant arbitrage a décortiqué les (nombreuses) phases qui on fait débat au cours de la 11e journée de Pro League. Et notamment celles du match entre le Standard et Anderlecht.

Leoni, Alzate, Ngoy, les jeux de main du Clasico

Beaucoup de fautes de main ont émaillé Standard-Anderlecht. En préambule, Alexandre Boucaut rappelle la règle : « il y a faute si un joueur touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement« .

1. Théo Leoni. « Je pense qu’on peut confirmer que Leoni a augmenté artificiellement la surface couverte par son corps. C’est une intervention correcte du VAR. Si on n’annule pas ce but, il y a une polémique dans l’autre camp. On n’est pas dans la zone grise, le bras est suffisamment écarté« .

2. Steven Alzate. « Sur les images que j’ai vues, à aucun moment je n’ai vu le ballon frapper sa main« .

3. Nathan Ngoy. « Ce n’est pas super clair« . Et Boucaut d’insister sur un autre point de règlement : « la limite supérieure du bras coïncide avec le bas de l’aisselle (l’équivalent du bas d’une manche de t-shirt)« .

4. Isaac Hayden. « Dans ce cas, je ne trouve pas qu’il a augmenté artificiellement la surface de son corps […] Il n’y a assez d’espace pour qu’un ballon passe entre le bras et le buste« .

« On ne peut pas comparer des phases défensives et des phases offensives« , souligne encore notre consultant arbitrage.

Vanheusden sur Dolberg : « un placage en règle »

Jonathan Lardot aurait-il dû accorder un penalty à Anderlecht pour une faute de Zinho Vanheusden sur Kasper Dolberg. « Il y a penalty. Il y a zéro raison de ne pas siffler. Vanheusden ne s’occupe à aucun moment du ballon. C’est un genre de placage en règle […] Si l’arbitre ne siffle pas en live, le VAR doit intervenir« .

Un penalty sur une phase plus ou moins similaire a été accordé à OHL ce week-end.

Lardot a reconnu ce lundi, au micro d’Eleven DAZN, qu’il aurait sifflé penalty s’il avait été appelé par le VAR.

Et Alexandre Boucaut de résumer la prestation de Jonathan Lardot : « j’ai bien aimé son match hier. On a eu un Clasico avec de l’intensité, du jeu et du spectacle, il y a contribué. En deuxième mi-temps, il y a eu des retours à la faute, des avantages, il a tenu ses cartes durant toute la première mi-temps. Il les a sorties quand il le fallait. Il a fait preuve de rigueur, de courage et de fermeté. En termes de gestion du match, il a été tout bon« .

Laisser un commentaire